L’Histoire

L’Histoire…

1935 Tout commence par des danses traditionnelles catalanes exécutées dans les rues de la ville par des passionnés, notamment lors des fêtes du Carnaval, si cher à la ville.
Il faudra retenir le nom de Monsieur TRESCASES qui, cette année, devient le fondateur du groupe des Danseurs Catalans d’Amélie-les-Bains.
1936
Un an plus tard, il décide de développer cet intérêt pour la tradition en créant un festival unissant des ensembles régionaux situés en bordure de la Méditerranée et d’autres venant des Pyrénées, à la fois occidentales et centrales.
1947
Il faudra attendre une dizaine d’années pour que le festival prenne de l’ampleur et ouvre ses portes à la France entière puis accueille les premiers ensembles venus d’Europe centrale.
Le premier Festival Folklorique International français voit le jour!
2012
Le succès du festival ne fait que s’affirmer au fil des années, si bien que 2012 signe les 70 bougies de cet événement. Telle une fenêtre ouverte sur le monde, notre association s’applique à
perpétrer cet idéal.
2014
Deux ans plus tard, le festival met en avant le thème de la paix, en faisant hommage à Jean Jaurès; l’incarnation-même de cette valeur, célébré lors du centenaire de sa disparition.
2016
Fiers de nos sources, le festival a mis à l’honneur notre culture régionale, à l’occasion du 80ème anniversaire du groupe local des Danseurs Catalans. Placé au rang du plus vieux groupe
folklorique français encore en activité, ce fut l’occasion de se parer de nos plus belles couleurs catalanes et de les mêler à celles du monde entier; une année propice à l’échange interculturel.
2017
La 75ème édition de notre festival sonne comme la continuité de sa réussite, tant populaire qu’humaine, par la présence de différents groupes venus des 5 continents. Malgré les différends
politiques et la disparité dans les traditions et coutumes, les ensembles folkloriques dansent au nom de la fraternité si chaleureuse qu’ils trouvent à Amélie-les-Bains.
2019
Le festival fait peau neuve et devient celui des Danses & Musiques du Monde. Tournés vers l’avenir, les membres de l’association assurent un renouveau à cette emblématique
manifestation, notamment grâce aux nouvelles technologies qui prennent chaque jour plus d’ampleur dans notre société.
A l’image de la toile informatique, nous continuons de tisser ces liens avec les pays du monde entier, et ce, au travers d’un échange riche en couleurs et humanité dans les rues et sur les scènes d’Amélie-les-Bains.
2020
Après une édition 2019 fantastique et pleine d’espoir, le festival s’est malheureusement mis en veille en 2020 en raison de la situation sanitaire.
2021
Une lueur d’espoir a vu le jour début 2021 mais elle s’est vite assombrie ; il fallait cependant rebondir ! Nous avons alors décidé de maintenir cette édition, en adaptant le festival aux mesures sanitaires en vigueur tout en proposant une programmation de qualité.
Ce 78ème festival a été très différent des autres certes, mais le besoin de se retrouver -danseurs comme musiciens-, de ressentir des émotions intenses, chaleureuses et fraternelles a été plus fort que tout. Nous en avions besoin ! C’est donc un festival « entre adaptation, résilience et espoir » qui a eu lieu cette année ; un festival riche d’espoir qui se tourne vers l’avenir pour mieux accueillir la 79ème édition.
2022
Le public était de retour après deux années quasi blanches. Ce fut alors un événement charnière pour les participants au festival les ensembles folkloriques furent ravis de pouvoir à nouveau
monter sur scène, de partager leur culture, et ce, dans une ambiance emplie de joie. On peut dire que 2022 a été l’année des retrouvailles.
Cette année a également été marquée par le conflit russo-ukrainien. Face à la crise humanitaire que subit l’Ukraine, nous voulions, à notre manière, soutenir ce peuple en leur permettant de couper avec leur quotidien et montrer leurs sensationnelles performances artistiques. Avoir l’Ukraine à nos côtés n’a pas été une mince affaire compte tenu de la conjoncture. Néanmoins,
grâce aux négociations entamées avec les divers services concernés, l’ensemble folklorique a obtenu l’autorisation de sortie de territoire huit jours avant le lancement du festival. Une véritable prouesse que nous n’oublierons pas.
Le festival a en quelques sortes réussi à chasser les mauvaises pensées pour renouer avec les valeurs fondamentales qui le caractérisent : apporter sa pierre à l’édifice de la fraternité et de la
paix dans le monde à travers les chorégraphies et mélodies traditionnelles.
2023
Cap sur l’édition 2023,  vers le 80ème festival !
Un anniversaire ou, plus que jamais, nous avons découvert et apprécier de nouvelles cultures. Une découverte dans les deux sens puisque nous avons partagé également notre patrimoine régional. La culture catalane a été, comme à l’accoutumée, incarnée par le groupe local des Danseurs catalans d’Amélie-les-Bains, plus ancien groupe français encore en activité !
avec la participation de groupes de Catalogne Sud.