
France - Catalogne Nord
Danseurs Catalans d’Amélie les Bains
Danseurs Catalans d’Amélie les Bains
NOTRE HISTOIRE
A l’époque, à l’occasion des fêtes, jeunes hommes et jeunes femmes exécutaient dans les rues de la ville des danses folkloriques. Cette coutume a permis aux anciens d’éduquer de nombreuses générations au folklore catalan et d’amorcer la création du groupe actuel. C’est donc en 1935 que M. Jean Trescases fonde le groupe des danseurs catalans d’Amelie-les-Bains afin de sauvegarder et de partager ce riche patrimoine. Depuis cette date, et sans interruption, les danseurs sont fiers de représenter leur ville, leur folklore et les traditions catalanes.Jean Trescases, président du groupe jusqu’en 1950, fût succédé par de nombreuses personnes dévouées à faire vivre ce groupe. Ainsi, aujourd’hui encore, chaque membre de l’association fait preuve d’investissement pour maintenir la tradition. Aujourd’hui, nos spectacles comprennent une vingtaine de ballets authentiques de Catalogne nord et sud et de nombreux costumes tous confectionnés avec amour et minutie. Trois sections : petits, moyens et grands composent cette famille qui de génération en génération transmet l’amour du folklore.

Costa Rica
Companyia Folklòrica « Sueños y Semillas »
Companyia Folklòrica « Sueños y Semillas »
L’ensemble “Suenos Y Semillas” est né en août 2010 à Tejar del Guarco au sud est de la capitale San Jose , à l’initiative d’un groupe de jeunes désireux de mettre en lumière leur folklore avec l’aide de leurs parents.
Très vite, le danseur et aujourd’hui directeur, Diego Artavia Jiménez, se joint à ce projet et développe le répertoire du groupe.
Le nom du groupe, qui signifie : « rêves et graines » illustre parfaitement la volonté des danseurs de « partir » de leurs racines pour développer leur idéal à travers l’amour des coutumes et traditions de leur pays.
Le spectacle est un mélange de danses traditionnelles du centre du pays mais aussi de Salsa de la côte ou encore de chorégraphies traditionnelles des zones les plus rurales.
Leur programme, chorégraphié par Diego Artavia, propose un grand panel de danses sublimées par la précision des musiciens et des costumes chatoyants.
Fort d’une quarantaine de membres, le groupe s’est produit à diverses occasions au Costa Rica, en France, en Belgique, en Hollande…. et dans de nombreux pays d’ Amérique Latine.
Cet ensemble a déjà participé à de nombreuses tournées lors desquelles il a su conquérir les spectateurs par son enthousiasme, son envie de faire la fête et la qualité de son spectacle.
Il revient, en Europe avec un plaisir évident.

Espagne
COMPAÑÍA FLAMENCA CARMEN GUERRERO
COMPAÑÍA FLAMENCA CARMEN GUERRERO
La compagnie de flamenco Carmen Guerrero a été créée en 1986 par la danseuse Carmen Guerrero. La compagnie a voyagé pour représenter l’Espagne lors de festivals folkloriques à travers le monde.
La Suisse, le Portugal, la France, l’Italie, la Syrie, la Pologne, … sont quelques-uns des pays dans lesquels l’entreprise s’est rendue.
Aujourd’hui, la compagnie continue de réaliser son travail en représentant l’Espagne dans différents pays et festivals folkloriques dirigés par la metteure en scène et chorégraphe Carmen Guerrero avec son mari Jorge Gómez, dessinateur, tailleur et également chorégraphe de la compagnie de flamenco de Carmen Guerrero.
La compagnie est constituée d’un casting de 30 danseurs et d’un groupe de musiciens composé de deux guitares, d’une percussion (cajon flamenco, cymbale, timbales…), d’une cantaora et d’un violon.

Kirghizistan
BALLET NATIONAL DE LA RÉPUBLIQUE DU KIRGHIZSTAN
– AK MARAL-
Le Kirghizistan, appelé également Kirghizstan ou Kirghizie, est un pays d’Asie centrale, bordé au nord par le Kazakhstan, à l’est par la Chine, au sud par la Chine et le Tadjikistan et à l’ouest par l’Ouzbékistan. La superficie du pays est de 198 500 km2, soit l’équivalent du Sénégal (ou 3,7 fois plus petit que la France). Bichkek, autrefois Frounzé est la capitale et la ville la plus importante du Kirghizistan. Situé sur la mythique route de la Soie, le Kirghizstan est l’une de ces destinations qui donnent ia sensation de partir réellement à l’aventure. Le folklore est riche d’influencer les costumes sont d’une rare somptuosité faits de soie et de fourrure aux couleurs contrastées, en accord avec un pays qui est un jeu permanent de couleurs. Les instruments de l’orchestre sont des balalaikas aux formes étranges, des percussions, des flûtes dont les formes sont à peu près inconnues ailleurs. Les danses sont d’une grande poésie, pleines de courtoisie délicate comme il convient à un pays de vieille civilisation. Elles alternent avec des chceurs, des solos de musique populaire dans une variété réglée conformément à un pays où la culture populaire est recueillie et conservée avec des soins jaloux. L’Ensemble, créé en 1996 a parcouru de très nombreux pays et obtenu plusieurs grands prix. Il s’est notamment produit en Allemagne, France, Turquie, Finlande, Chine, Russie, Corée du Sud, Ouzbékistan, Bélarus et bien d’autres.

Cubà
« El Conjunto Folklórico Nacional »
Ensemble national
« El Conjunto Folklórico Nacional »
Groupe de danse cubain emblématique, qui cultive le folklore cubain depuis plus de cinquante ans. Fondé au début de 1962 , il s’est proposé dès ses débuts à contribuer au sauvetage et à la réhabilitation de la danse et des racines musicales cubaines, en sélectionnant les manifestations de véritable valeur artistique, en les organisant conformément aux exigences théâtrales les plus modernes, mais sans trahir son essence folklorique. Aujourd’hui, après plusieurs années de fondation, ce ballet a développé un style d’art théâtral populaire, d’une grande qualité scénique et esthétique.
Notre Histoire commence en 1957 lorsque quatres amis Arlésiens, Camille MALER, Jean NOU, Antonin CLARET et Jackie BARBES s’unissent pour commencer l’aventure Folklorique du nom de « L’ALEGRIA » !
*Photo du premier groupe de l’ALEGRIA encadré par Camille MALER, Jean NOU et Antonin CLARET
l’ALEGRIA a eu l’opportunité de produire son spectacle partout dans notre département mais aussi dans toute la France et jusqu’à l’étranger !
Du Pays Basque en Alsace, en passant de Mallorque à Saint-Lary, de l’Allemagne aux Canaries ou même encore de l’Espagne à la Guadeloupe !
L’ALEGRIA est avant tout une grande famille qui prend plaisir à se retrouver et à danser ses danses traditionnelles Arlésiennes dont la chorégraphie et la musique viennent de Camille MALER, un des fondateurs de notre groupe, mais aussi à danser des danses Roussillonnaises sur les musiques du célèbre compositeur Catalan Max Havart, en passant par des danses venues de la vallée d’Andorre ou de la région de Valencia.
Mais notre groupe est connu essentiellement pour sa Mythique et Unique « Danse de l’Ours » et « Rasage de l’Ours »
Notre grande famille de l’ALEGRIA est intergénérationnelle, des plus petits aux plus grands, des patufets dès l’âge de 5 ans aux danseurs expérimentés, nous travaillons chaque année sur la transmission de notre culture catalane et de nos traditions Arlésiennes.
Photo Otto de la paillère.
Mais aussi


Ssstrèpits est un groupe de percussion de Vilassar de Mar
Ssstrèpits est un groupe de percussion de Vilassar de Mar. Depuis 1995, nous faisons vibrer tous les villages en exécutant des rythmes et des chorégraphies qui illuminent la fête. Percussion, tradition et beaucoup de passion dans chaque battement de nos tambours.